31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 06:06

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Fin de mon étape à Bagan , lieu de visite incontournable, lors d'un voyage au Myangmar, c'est évident .

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Malgré mon overdose de Buddhas et avec le recul, c'était assez sympa , hormis le fait que je suis tombé avec un chauffeur de taxi , pénible et incompétent recommandé par md WIN de l'agence Lotus Blanc!! (style qui vous réveille deux nuits de suite à 11 heures du soir complétement défonçé, en vous baragouinant, je ne sais quoi !! Je ne pense pas que mon charme de has-been ait pu encore avoir une influence ! Lol !!

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Le temple de l'Ananda ou d'Ananda est un des plus beaux monuments bouddhiquesde Bagan, dans le centre de la Birmanie (République de l'Union du Myanmar).

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Édifié par le roi Kyanzitthaen 1091, il était originellement dédié à la "sagesse infinie" du bouddha (ananta pinya). Cependant ce terme a été confondu avec le nom d'Ananda, cousin du Bouddha.

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Selon la légende, Kyanzittha aurait été inspiré par la description que des moines venus d'Inde lui auraient faite de leur temple, ce qui expliquerait les caractères architecturaux indiens de l'Ananda.

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Il est de plan carré, avec quatre portails en projection, et un pilier central creusé de quatre niches abritant quatre bouddhas debout, face aux quatre points cardinaux.

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Éclairés par des ouvertures en hauteur, hauts de 10 m, ils sont visibles dans l'enfilade des vestibules.

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Ce sont des copies de modèles indiens (deux sont originaux, les deux autres remontent au XVIIIe ou au XIXesiècle).

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Le temple abrite aussi des statues de Kyanzittha et de Shin Arahan(conseiller religieux de la dynastie depuis Anawrahta), également de style indien.

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 Le toit est formé de six terrasses successives (pyatthat), dominées par une tour-sanctuaire de type indien (sikhara). Un stûpatrès effilé, couvert d'or et d'une ombrelle (hti) culmine à 55 m.

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La base du temple est décorée d'une double rangée de plaques de terre-cuite (environ 1500) illustrées de scènes des Jataka.

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Très endommagé par le tremblement de terre du 8 juillet1975, il a été restauré et possède encore aujourd'hui une fonction religieuse.

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Une fête s'y déroule chaque mois de Pyahto (décembre à janvier dans le calendrier traditionnel birman).

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